Une collection de livres inspirée de la Mission héliographique de 1851

Villes et territoires sont des champs d’expérimentation architecturale en constante métamorphose. Styles, matériaux, modes de vie et mobilités laissent leur empreinte à travers les siècles et confèrent une âme particulière aux lieux et aux paysages. La collection « Terres d’architecture et de design », inspirée de la Mission héliographique de 1851, explore la diversité du patrimoine architectural et le design urbain des villes d'aujourd'hui, à travers les initiatives inspirées par les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.

La Mission héliographique est une commande publique française effectuée par la Commission des monuments historiques en 1851 auprès de photographes dans le but d'inventorier sous forme d'images une partie du patrimoine historique national, soit 175 édifices.

Durant l'été 1851, la jeune Commission des monuments historiques charge les photographes Henri Le Secq, Gustave Le Gray, Auguste Mestral, Édouard Baldus et Hippolyte Bayard de « recueillir des dessins photographiques d'un certain nombre d'édifices historiques ». La commission voit dans l'héliographie un moyen rapide et efficace de documenter et de préparer les restaurations des monuments historiques dont elle a la charge. Le terme de « Mission héliographique » est postérieur à la mission elle-même, nom donné par les historiens et non par l'administration, mais il désigne sans ambiguïté la commande faite par la commission et les travaux photographiques qui en résultent.

Cette Mission est considérée comme un évènement marquant de l'histoire de la photographie car elle va favoriser l'expérimentation de nouveaux procédés à grande échelle. Première commande d'ampleur de l'État passée à des photographes, ce programme en a inspiré de nombreux autres, en France (Inventaire général en 1964, Mission photographique de la DATAR en 1980) et aux États-Unis (section photographique de la Farm Security Administration en 1935), par exemple.

© 2020 TERRES D'ARCHITECTURE ET DE DESIGN 

  • Instagram