Pessac, ville moderne

Revue de presse

Archiscopie, la revue de la Cité de l'architecture & du patrimoine

Guidée par le regard d’un des photographes fondateurs de France(s) Territoire liquide (2011) et les mots d’un écrivain-reporter, “Pessacais d’adoption et de cœur”, cette visite de Pessac fait découvrir l’histoire et les richesses architecturales qui ont façonné le paysage de la cité girondine. On y croise le domaine viticole du château Les Carmes Haut-Brion du XVIe siècle, la cité Frugès conçue en 1924 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la cité des Castors autoconstruite par ses habitants dans les années 1950, la Maison de l’archéologie réalisée par Brigitte Gonfreville en 1992 ou encore la résidence étudiante L’Escabelle signée Rudy Ricciotti (2015).

Plus

France Bleu

Bertil Scali et Patrick Messina ont parcouru Pessac pendant un an à la recherche de ses singularités multiples. Ils en tirent un livre qui montre l’avant-gardisme de la Ville à plusieurs époques aussi bien d’un point de vue architectural que dans sa diversité sociale.

Le Monde

« Après la guerre, Bordeaux rêvait d’un campus à l’américaine comme on en voyait à Los Angeles, Stanford ou Berkeley. C’est ce choix qui va donner au projet sa dimension monumentale, tout en perspectives, aérée, aérienne », affirme Bertil Scali, auteur du livre Pessac ville moderne (Les éditions du Pic, 2020) avec le photographe Patrick Messina.

Elle

Aux amoureuses de marche contemplative, on ne peut que recommander le récent ouvrage «Pessac Ville Moderne» collection Terres d'architecture et de design, Editions du Pic, (35 €). De Le Corbusier à Philippe Starck, Bertil Scali et Patrick Messina retracent un siècle d'architecture mythique de Pessac à travers des photos de châteaux, bâtiments et échoppes typiques de la ville, qu'on va adorer pister !

Plus

Le Moniteur

Pour Pessac, Bertil Scali s’est inspiré de la mission héliographique menée par Prosper Mérimée en 1851, dont l’objectif est de réaliser l’inventaire en images d’une partie du patrimoine historique national.

Le Festin

Né de la collaboration de l'écrivain Bertil Scali et du photographe de presse Patrick Messina (les Inrocks, Libération), cet ouvrage entend sacrer Pessac au rang de ville moderne, vivier d'expérimentations qui, malgré l’enchevêtrement des strates architecturales, trouve une véritable continuité depuis la Cité Frugès de Le Corbusier au chai de Philippe Starck au château Les Carmes Haut-Brion. Textes poétiques et photographies argentiques ponctuent cette exploration de 100 ans d'architecture auprès de plus de 50 architectes et designers.

Plus

Le Courrier de Gironde

L’ouvrage propose « un véritable cheminement urbain dans lequel se côtoient des villas Belle Époque, les maisons ‘gratte-ciel ’ ou ‘zig-zag’ de la Cité Frugès, la Cité des Castors née d ’un élan collectif d ’après-guerre, les bâtiments géants d ’un campus XXL, de nouveaux écoquartiers végétalisés et des vignobles sécu- laires aux chais contemporains.

19-20 de France 3 Nouvelle-Aquitaine

Redécouvrir l'architecture près de chez vous grâce à ce livre, "Pessac, ville moderne", qui évoque cette évolution sociologique de l'habitat…

Sud Ouest

Un livre associant les textes de Bertil Scali et les photos de Patrick Messina propose un voyage dans une commune qui est à la fois le poumon vert de l’agglomération bordelaise et un champ d’expérimentations architecturales et urbanistiques.